A PROPOS DU TAIJI ZHANG

(Enseignement de Bruno Rogissart, directeur pédagogique de l'ITEQG)

..." sa pratique vise en tout premier lieu à harmoniser et régénérer l'énergie interne (NEI QI),ainsi qu'à maintenir notre bon équilibre avec toutes les forces environnantes (WAI QI)

   Ses fondements techniques illustrent d'une manière très vivante les grands chapitres de la philosophie chinoise : le YIN et le YANG symbole suprême de l'harmonie, socle de la pensée chinoise sur lequel s'appui toute la dynamique de l'enchaînement. La théorie des 5 éléments et des huit trigrammes (PA KUA) illustrées respectivement au travers des 5 postures des membres inférieurs et des 8 actions des membres supérieurs.

  Une fois maîtrisé, le Taiji Zhang constitue une véritable méditation en mouvements basée sur la fluidité du corps et la détente de l'esprit.

  Il est incontestable que le TAIJI ZHANG s'est très largement inspiré des mouvements et de la dynamique du TAICHICHUAN. Cependant, il est important de respecter la tradition et de laisser au TAICHICHUAN ses finalités propres et dont la pratique moderne du TAIJIZHANG diffère en de nombreux points."