les Enseignants de l'Association

photo michel pierné

 

Cursus de Michel Pierné :

Diplômé de l'Ecole Française de Yoga de Paris en 1986 avec la soutenance du mémoire "L'axe vertical", auteur de l'ouvrage "Le Yoga, guide pour une pratique personnelle et évolutive" publié en 1986, éditeur La Maison du Bien Etre.

Relaxologue Diplômé AJNA avec la soutenance du mémoire "Approche énergétique de la relaxation"

Diplômé de Médecine Traditionnelle Chinoise (Academia Sinica de Pékin, ITEC Paris )

   Son parcours en Qi Gong et Dao Yin :

Elève du yogi Dennis Boyes avec lequel il pratique le hatha yoga et le yoga nidra, de 1975 à 1980, sa recherche va se tourner vers l'approche énergétique de ces pratiques.

En 1981, dans le cadre d'une mission en Asie, avec des industriels d'origine chinoise, il se rend à Taïwan, Hong Kong et Macao où il découvre la pratique des exercices de santé, ainsi que de l'acupuncture. Ayant acquis un ouvrage (en anglais) à Hong Kong, il commence à pratiquer les exercices les plus accessibles et à les diffuser lors des stages matinaux auprès de ses élèves de yoga.

Fréquentant les librairies chinoises, il pratique avec différents maîtres chinois de passage à Paris (notamment Maître DONG, moine taoïste des Monte Hua, qui l'initie à cette philosophie) et découvre les livres du Docteur Yves Réquéna qui lui apportent beaucoup sur la connaissance de cet art.

Puis, lors d'une formation en énergétique chinoise (ITEC) en 1993, il rencontre Bruno ROGISSART auprès duquel il commence une première formation de trois ans en Qi Gong (de 1995 à 1998) à l'ITEQG

Entre temps, à l'Amorc, il découvre la série des Dao Yin qu'enseignait Ke Wen à Nanterre. Après plusieurs stages à l'ass."Les temps du Corps", il décide de suivre avec Ke Wen la formation sur 3 années (de 1997 à 2000) qui s'est concrétisée par un séjour de deux mois en Chine, auprès de Maître LIU (Centre National de Qi Gong de Bedaihe) et Maître ZHANG GUANG DE (Faculté des Sports de Pékin) et l'obtention du diplôme officiel chinois de professeur de Qi Gong, ainsi que celui des Temps du Corps.  

Restant fidèle à Ke Wen, il suit pendant 4 années une formation en Hui Chun Gong auprès de Maître SHEN de Shanghai et Maître MOK de Singapour

En 2005, il se rend aux Monts Wu Dang, haut lieu de pratique du Wushu et Qi Gong et pratique avec le moine taoïste YUAN LI MING auprès duquel il continue de se former, approfondissant sa pratique avec l'aide de Ke Wen

Par ailleurs, il reste fidèle à l'enseignement de Bruno Rogissart et suit la formation des Arts Corporels du Taiji et obtient le certificat d'instructeur de Taijizhang.

Enseignant diplômé des fédérations FFWaemc, FEQGAE, titulaire du CQP ALS Sports pour Tous, il est membre du Collège des Enseignants de l'ITEQG, des Temps du Corps, de la FEQGAE. Ancien membre du Comité technique de la FFWaemc, et 4ème duan en Qi Gong

CURSUS de Patrice Schoonenbergh :

Intéressé par la philosophie boudhiste, il intègre le groupe ZEN de Déols (36) en 1994 et suit régulièrement des retraites au Temple de la Gendronnière.

A la recherche d'une discipline qui complèterait la méditation, lors du Forum des Associations, en septembre 2000, à Châteauroux (36) il est intéressé par le stand de l'ass. ASY qui dispense des cours de Qi Gong et de Yoga.

Suite à un long entretien avec le professeur qui revenait d'un séjour de deux mois en Chine et avait pratiqué avec différents maîtres, son discours l'a intéressé, puis convaincu de pratiquer le Qi Gong. C'est ainsi que depuis octobre 2000 il suit très régulièrement les cours hebdomadaires, ainsi que les stages mensuels d'approfondis-sement.

L'approche taoïste du Qi Gong complétant celle du boudhisme, il vit pleinement ces deux disciplines qui s'enri-chissent l'une l'autre

Après sept annnées de pratique Zen, il reçoit le titre de Bodhisattva DO KÔ en 2001 et dirige alors quotidiennement les méditations ZAZEN pendant plusieurs années.

Poursuivant sa quête personnelle, il intègre le groupe de KENDO du Poinçonnet (36) et passe avec succès les 1er et 2ème Dan de cette discipline, assurant la formation des cadets

Son enseignant étant devenu son tuteur, il l'incite à passer l'ATT 1 AEC (reçu avec succès) et suit alors la formation de moniteur en Art Energétique (Qi Gong Dao Yin) auprès de la FFWaemc.

Depuis il continue à se spécialiser auprès de l'ITEQG (Bruno Rogissart) et Les Temps du Corps (Ke Wen...).  il est titulaire du certificat d'animateur de Taijizhang enseigné par Bruno Rogissart 

Membre des enseignants de la FEQGAE et de Sports pour Tous (auprès duquel le CQP ALS Arts Energétiques est en cours de validation)